C o t e d ' I v o i r e

METRO D’ABIDJAN

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Entreprises
Bouygues Travaux Publics
COLAS Rail
Alstom
Keolis

Maitres d’ouvrages
Ministère des transports Ivoirien
Début des travaux
31/12/2020
Livraison 
31/12/2025
Délai
72 mois
Chiffres significatifs 
37 km de tracé - 20 stations - 21 ponts rail-route - 1 pont viaduc sur la lagune - 40 passerelles piétonnes - 2 000 travailleurs ivoiriens mobilisés - 50 minutes de trajet complet (Anyama Centre-Aérocité) - Capacité de transport : 500 000 pers/jour
Ville
Abidjan
Pays
Côte d'Ivoire

Le trafic s’intensifie à Abidjan

Ce métro de surface doit entrer en service en 2025. Il reliera le nord et le sud de la capitale économique ivoirienne, de Anyama au nord à l’aéroport au sud, en passant par les quartiers d’Abobo, Adjamé, Treichville et Port-Bouët ainsi que le centre administratif et économique du Plateau.

Le consortium est mené par Bouygues Travaux Publics pour le génie civil, Colas Rail (voies et systèmes), Alstom (rames et signalisation) et Kéolis (exploitation et maintenance). 

Le trafic du réseau est prévu dès le démarrage à 500 000 passagers par jour, transportés par environ 20 rames qui circuleront toutes les 5 à 10 minutes en heure de pointe.  

Le Premier tronçon de 37,5 km reliera Anyama au nord à Port-Bouët au sud d’Abidjan en 50 minutes, s’arrêtant à 18 stations réalisées par SETAO.

18 stations
40 passerelles piétonnes
500 000 pers/jour

Expertise

Le projet répondra aux normes technologiques de dernière génération et aux normes environnementales. Après réception de l’ordre de service le 25/04/2018, Bouygues Travaux Publics a réalisé les travaux préparatoires du futur métro aérien d’Abidjan. Le contrat de travaux préparatoires précise que Bouygues Travaux Publics aura pour mission de réaliser les travaux de déviations des réseaux et la préparation de l’emprise sur les 37km de ligne à construire. Ces travaux font suite à la libération des emprises par l’Etat. 

Ce projet d’infrastructure est le plus important prévu en Côte d’Ivoire. Traversant la lagune, le métro pourra désengorger une capitale de 5 millions d’habitants (20 % de la population ivoirienne) souvent paralysée par les embouteillages. 

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